ŒUVRES ÉDITÉES

LA FONTAINE, L'ÂNE ET LE ROI

Genre : impromptu en quatre actes: de 10 à 16 ans et grand public

Distribution : 36 personnages – 12 comédiens

Durée : 1h45

Sujet : En promenade dans une forêt, le fabuliste est pris à partie par les animaux. L’image qu’il en donne dans ses fables ne leur plaît guère. Ses tentatives théâtrales jouées et contées ne convainquent personnes. En dernier recours, La Fontaine invite les animaux à Versailles. Là, ils comprendront ! Or, ce jour-là, dans les jardins et la Galerie des Glaces, un bal masqué y est donné. sur le thème des personnages du fabuliste. La rencontre des animaux véritables et de la « courtisanerie animalière » ne manque pas d’éclairer les limites du poète face au pouvoir.

 

Éditeur : Dessain et Tolra – 1982 – ISBN : 2-249-27627-7 illustré par Anton Avram (épuisé).

Édition La Fontaine, rééd. – 2007 – Nouvelle version – ISBN : 978-2-907846-96-7

ÉCUMES DE GUERRE

Genre : Drames et vies quotidiennes après la guerre 1914/18

Répertoire (Sept pièces courtes) - Cassure - La lettre à Marie – La faim – Aveux – Bavardage et rabibochage – Asile – Solitude – Enfer du Nord.

Distribution : 19 personnages (Possible 4 comédiens)

Durée : 1h15.

Édition : La Fontaine.

Commentaires : Une première version de l’œuvre fut créée en coproduction avec  le soutien du Conseil Général du Nord, l’appui des Archives Départementales, l’accueil du Lycée Européen, en  coproduction avec les E.A.T.

AH ! LES ENFANTS DE MAINTENANT

Genre : Comédie. À partir de 6 ans

Distribution : 11 personnages (3 Femmes - 6 Hommes - 3 éléphants) 5 comédiens

Durée : 1 heure

Le sujet : À l'aise dans le ventre de maman, bébé ne veut pas naître. Il en commente la raison à chaque visiteur. Tous l’appâtent d’arguments différents. Grand-mère, Grand-père, l’oncle, des amis, un cirque, une chaîne de télévision, le Président de la République. Rien ne convainc bébé. Il a réponse à tout. Que veut-il donc ?

Éditeur : La Fontaine - 2001 - ISBN : 2-907 846-46-9

 

Commentaires : D’après Bébé de F. Manushkin et R. Himler. La pièce est traduite en russe et en serbo-croate. Elle est agrémentée de chansons.

BAGAGES DE SABLE

Genre : Fable poétique, à partir de 5 ans

Distribution : 3 personnages (2F-1H)

Durée : 1h.

Le sujet : A la veille de son grand départ vers l’étoile, Mocheya le  magicien, accueille les enfants du voisinage sous sa tente. Il a tant de choses à leur dire. Des histoires que l’on écoute par petites louchées de mots et de silence, entre le thé à la menthe et les sucreries, celles de la boîte en fer, là-haut, où dort une princesse oubliée, tant est étourdi ce magicien. Il y a aussi Ali, qui lui aussi rêve de magie. Sa langue impatiente « fouette » trop souvent l’air. La magie est un long apprentissage. Peut-être qu’un jour, à son tour…

Éditeur : La Fontaine - 1989 - ISBN : 2-907 846-02-7

 

Commentaires : illustrations d’Yvonne Sassinot de Nesle (César de la meilleure créatrice de costumes)

BLEU D'ÉCAILLES

Genre : Farce écologique, tout public à partir de 10 ans

Distribution : 3 personnages (1F – 2H –)

 Marionnettes : Poissons, oiseaux

Durée : 1h15

Le sujet : Un jour, les poissons quittèrent les rivières, devenues trop sales, pour se cacher dans les salles de bains. Celle de la famille Plouf n’est pas épargnée . Vaut-il mieux appeler les secours ou organiser une partie de pêche à domicile ?


Éditeur : La Fontaine – 1990 ISBN : 2-907-846-04-3

Édition en version bilingue français/anglais (traduction de Pina Trunzo.

 

Commentaire : Publié en cassette vidéo. Une mallette pédagogique à l’usage des enseignants et des classes fut proposée à la librairie Dialogues Théâtre

Itinéraire d'une pièce

« Bleu d’Ecailles » fut créé en mars 1987 en partenariat avec l’Agence de l’Eau Artois Picardie et inaugura l’Année Européenne de l’Environnement à l’Opéra de Lille en présence d’Alain Carignon, alors Ministre de l’environnement.

La pièce inaugure la salle de spectacle rénovée du Théâtre La Fontaine en octobre 1987. Devenu « Le Grand Bleu »

Elle participe au Festival de la Côte d’Opale à Folkestone en Angleterre en juillet 1987. Aux rencontres organisées par la Communauté Française de Belgique à Bruxelles. Elle  fut jouée en langue italienne au Teatro San Leonardo de Bologne. Une nouvelle traduction en anglais permit une tournée dans le Kent et à Manchester, sous l’égide de la Compagnie Dual Control, au printemps 1990. En 1991, une nouvelle tournée de sept semaines rayonna dans toute l’Angleterre  avec le soutien financier de l’Arts Council anglais.

La pièce fut jouée en français, en  italien et en anglais par les même comédiens.

CENDRES... CENDRILLON

Genre : Comédie en 4 actes avec chœur et chant, à partir de 12 ans

Distribution : 14 personnages - 10 comédiens

Durée : 1h40

Le Sujet : Une Cendrillon marquée par la révolution industrielle. Plus de marraine fée, mais un vieux savant drolatique et ingénieux, plus de carrosse mais un tricycle géant, plus de prince charmant mais le fils de la « Grande Maison ». Écrasée par l’arrivisme forcené de sa belle mère, Cendrillon prendra enfin son destin en main.

Éditeur : La Fontaine – 1993 – ISBN : 2-907 846-20-5

 

Commentaires : L’ouvrage est illustré par Monique Czarnecki.

L'ENFANT DE L'ÉTOILE

D’après un conte d’Oscar Wilde

Genre : Pièce en 4 actes : à partir de 8 ans

Distribution : 50 marionnettes

Conception : Serge Valembois

Durée : 1h10

Sujet : Dans une forêt glacée tombe une forme d’étoile…  Des bûcherons accourent : c’est un enfant ! Beau et cruel. Très tôt il terrorise sa famille d’accueil. Mais un jour, la laideur le métamorphose. Alors commencent pour lui les épreuves de la rédemption qui le conduiront à la rencontre du vaste monde… Oscar Wilde ne désavouerait sans doute pas l’issue nouvelle de son conte.

Éditeur : La Fontaine - 1997 - ISBN : 2-907 846-29-9

 

Commentaires : l’auteur s’est attaché à l’écriture particulière que nécessite la marionnette, ce qui n’exclut pas une création théâtrale avec des comédiens. L’œuvre est suivie de Plumes d’amour, pièce en 12 séquences.

FALAISE

Genre : fable fantastique: à partir de 10 ans

Distribution : 5 personnages

Durée : 1h

Sujet : Perchées sur une falaise, deux vieilles, presque soudées à la roche, tricotent. Au rythme des marées, des souvenirs reviennent. Un nom surtout : Yohann… Où est-il ? se disent-elles . Du tumulte de leur mémoire, un bateau surgit témoignant d’un étrange voyage. Des marins perdus au cœur de l’océan : Bichardeau le Capitaine, Gros Bibi le cuisinier, Yohann le Mousse… Une tempête  et ressurgit la légende du vaisseau fantôme .

Éditeur : La Fontaine Éditions – 1990 – ISBN : 2-907 846-05-01

 

Commentaires : La pièce peut se jouer dans un théâtre à l’italienne mais aussi dans un rapport bi-frontal. Le livre est illustré par Karine Ronse

LA FÉE MÈRE

Genre : Conte cruel: de 6 à 12 ans

Distribution : 4 personnages

Durée : 1 heure

Sujet : Il était une fois une fée désireuse d’être maman. Mais l’état de fée ne prédispose pas à une maternité ordinaire. Elle recueille un jour dans un champ d’ortie la petite Agathe. Fiévrotte, la bonne nourrice, va s’opposer à l’éducation « féérique » de l’enfant . Agathe abuse de l’une et de l’autre et apparait comme une vraie peste manipulatrice et cruelle . Jusqu’au jour où…


Éditeur : L’École des loisirs – 1997 – ISBN : 2-211-043-96-8

 

Commentaire : La pièce fut créée sous le titre de Agathe.

LE GUIGNOL DU FOND DE LA COUR

Genre : Témoignage, Adaptation possible pour la scène.

Répertoire : à partir de 10 ans

Distribution : 1 comédien

Durée : 1h

Le sujet : Né dans une famille  de parents sourds profonds, celui que la surdité n’a pas touché raconte cette période de sa vie. Observé comme une bête curieuse, face à un monde cynique, il regrette par moment de ne pas être sourd lui aussi. Un appel, dans des univers qui se cherchent et ne se comprennent pas toujours.

Éditeur : Casterman – 1998 – ISBN :  2-203-11846-6

 

Commentaires : Illustré par  Serge Bloch, le livre a fait l’objet de trois rééditions. Messidor La Farandole, Scandédition, Casterman. Dans sa version scénique, le texte fut joué par l’auteur avec deux jeunes pianistes en alternance. Il permit plus de 100 représentations dont un mois au festival d’Avignon. Il fut créé en Belgique au Théâtre de l’Équipe en 2004.

LA FOLLE AVENTURE DE LYDÉRIC ET PHYNAERT

Genre : Théâtre de légende  et d’aventures : adolescents et adultes

Distribution : 50 personnages

Durée : 1h45

Le Sujet : D’une plume joyeuse, l’auteur revisite la légende de Lydéric et Phynaert. Guet-apens, miracles, coups de théâtre s’entrechoquent et rebondissent dans un "suspens" mérovingien que n’auraient pas désavoué Walter Scott et Alexandre Dumas. Survient cet inoubliable tournoi sur le pont de Fin à Lisle (Lille) en 640 en présence du roi Dagobert. Phynaert « mord la poussière ». Lydéric est nommé premier forestier de Flandres.

Éditeur : La Fontaine Éditions – 2002 – ISBN : 2-907846-61-2

 

Commentaires : L’auteur a écrit une première version pour comédiens et marionnettes sous le titre de L’extraordinaire aventure de Lydéric.

Il conte également la légende dans un 33 tours (Disque Déesse).

DANS MA MAISON

Genre : Fable  écologique théâtrale: de 4 à 8 ans
Distribution : 8 personnages, 3 comédiens (1F -2H)
Durée : 50 minutes.
Le sujet : Des comédiens découvrent dans une malle des « prétextes » à jouer : costumes, cubes aux faces peintes de divers décors, accessoires. Un désir d’histoire nait. Une poule  recherche un lieu où pondre.  Hélas, un grand bonhomme, « roi du béton »,  glouton d’espace et d’oxygène n’a que faire  des soucis de cette volaille.  Une Fleur accueille la poule. Feront-elles comprendre au grand bonhomme que le bonheur des humains passe aussi par celui des poules et des fleurs ?
Éditeur :  Dessain et Tolra – 1981 – ISBN : 2-249-27626-9

Commentaires : La pièce est précédée de Poisson du même auteur.

PIED BLANC

Genre : Adaptation d’un récit pour la jeunesse : tout public

Distribution : 1 comédien (1H)

Durée : 1h10 

Le sujet : En Haute-Loire, un chien inadapté à la campagne nourrit à l’égard des vaches une terreur maladive. Affublé d’une patte blanche et d’un pelage noir, il donne à ses émois de surprenants effets clownesques. « Une décharge de chevrotines et basta ! » clame son maitre « Je veux un vrai chien utile, pas un clown bon pour la grimace. » Recueilli par un couple de nordistes  en villégiature, ce chien peu ordinaire témoigne d’une sensibilité et d’un don d’observation qui le conduiront vers de nouvelles aventures avant de réaliser enfin son rêve, être utile. Après de multiples péripéties, il se sentira enfin utile. Avec sa patte blanche, il deviendra chien d’aveugle.

La fin du texte a connu une modification non éditée. 

Éditeur : La Farandole – 1993 – ISBN : 2-209-06767-7 (épuisé) – rééditions à venir

 

Commentaires : Le texte fut transposé pour la scène avec dans le rôle titre, Serge Bagdassarian actuellement sociétaire de la Comédie Française.

PLUIE DE CLOWNS

Genre : Théâtre clownesque : à partir de 8 ans

Distribution : 15 personnages, 5 comédiens, silhouettes. Marionnettes.

Durée : 1h10

Le sujet : Clown rêve d'un cadeau idéal pour sa Célestine. Hélas, dans le cirque endormi, tout lui paraît si banal... Alors sur son cher tremplin, il saute de plus en plus haut, bouscule les étoiles et chute sur l'astéroïde « Papaouette ». Avec son ami Gédéon, « l'oiseau-clown », il découvre de curieux « Papaouétiens » : les Grands et les Petits. Tous terrorisés par le terrible « Dypapapouétus » et ses « papaouéchiens » de garde. Usant de ses folles parades, Clown dénoue les imbroglios de cette drôle de planète. Dans la joie retrouvée, tous le retiennent et  veulent devenir clowns. Ce qui désespère celui qui ne recherche rien d'autre qu'un cadeau pour sa Célestine. Cependant, sur la Terre, un « nouveau-nez » de clown vient de naître. Ne serait-ce pas le cadeau cherché si loin et pourtant si proche ?

Éditeur : La Fontaine Éditions – 2003 – ISBN : 2-907 846-71-X

 

Commentaires : La pièce créée par Ronny Couteure, Dominique Sarrazin, Janine Masingue, Luc Langley dans une mise en scène de l'auteur. Une première version sous le titre de Capitaine Clown, fut éditée en 1981 chez Dessain et Tolra. Fréquemment jouée à l'étranger, elle fut mise en scène par l'auteur au Théâtre d'Etat de Kirov en Sibérie. La pièce devint un argument de livret d'opéra : « Opéra-Clown », avec une musique originale de Monique Cecconi Botella et une mise en scène de Vincent Tavernier.

PLUMES D'AMOUR

Genre : Pièce pour comédiens ou marionnettes en 12 séquences

De 4 à 8 ans

Distribution : 7 personnages  - 5 comédiens (1F-4H-Silhouettes)

Durée : 55minutes

Sujet : Comment Oiseau-Sifflet, si timide, si fragile, fera-t-il entendre ses premiers émois à la Oiseau-Rire, si insouciante et si jolie ? Comment clouer le bec de cet Oiseau-Costaud qui fanfaronne et recueille roucoulades et admiration ? Peut-être en écoutant les arbres, ceux  qui ne dorment qu’à moitié pour aider les oiseaux timides à grandir…

Éditeurs : La Fontaine - 1997 - ISBN : 2-907 846-29-9

Hachette – 2012- ISBN : 978-01- 117980-7

 

Commentaires : Avec des comédiens de tous âges, la pièce permet un travail corporel original. Son écriture et son rythme la disposent également à un spectacle de marionnettes. L’ouvrage est précédé de L’enfant de l’étoile, du même auteur, d’après Oscar Wilde.

POISSON

Genre : Fantaisie théâtrale : de 3 à 7 ans

Distribution : 3 personnages

Durée : 50 minutes

Le sujet : Les petits jeux et les histoires que l’enfant se raconte vivent d’infatigables détournements à la faveur d’un mot, d’un objet, d’une couleur, d’un son, d’un personnage. C’est sur ce jeu des métamorphoses que reposent les rebondissements de la pièce.

Éditeur : Diffusion Dessain et Tolra – 1981 – ISBN : 2-249-27626-9

 

Commentaires : La pièce est suivi de Dans ma maison

LE POU DE LÉNINE

Genre : Huis-Clos tragi-comique : Adultes

Distribution : 2 Personnages (1F-1H)

Durée : 1h30

Le sujet : En Russie, deux marionnettistes. Vladimir et Ludmilla,  se rejouent pêle-mêle le film de leur vie. Amoureux et pathétiques dans un système politique sans espoir. Avant de devenir  marionnettes eux mêmes. Léguant ainsi à d’autres mains le soin d’être « manipulés »,

Éditeur : La Fontaine Éditions –  – ISBN : 2-907-846-35-3

 

Commentaires : Lu par Janine Masingue, Violaine Pillot et l’auteur, la pièce a rencontré ses premiers spectateurs en lecture publique, à Châtillon-sur-Chalaronne, au marché de l’édition théâtrale, place de l’Odéon, au Théâtre des Nuits Blanches à Lille, à la Médiathèque de Lomme et au Théâtre du Nord (Scène Nationale).

 

Préface de la pièce (Extrait) :  
Dans une lettre au célèbre marionnettiste russe Serguei Obratsov datée du 26 décembre 1948, l’étudiant Georges Tichy écrit :

 
« Je vous envoie ces poupées pour que vous, les camarades soviétiques, voyiez que nous aussi avons lutté et luttons pour un meilleur avenir et pour  que nos enfants puissent vivre librement »

RÈGLEMENT DE CONTE

Genre : 3 Contes à partir de 6 ans - Dis papa…- Sorcière et aspirateur - Pied de nez -

Le Sujet : Un règlement, c’est fait pour désobéir. Et quand on désobéit à la règle des bons contes d’hier, on peut se faire de bons amis avec de bons contes d’aujourd’hui.

Éditeur : Editions la Farandole – ISBN : 2-209-06842-8

 

Commentaires : Illustration de Jean-Paul Savignac.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
©RENÉ PILLOT - Tout droit réservé